Zoom sur les differents types de vins
Le vin fait partie des boissons les plus populaires. Les adeptes ont désormais la possibilité de choisir parmi différents types de vins sur le marché.
Le vin rosé
Le rosé n’est pas un type de raisin spécifique, c’est simplement un genre de vin, comme les rouges et les blancs. Bien qu’il soit produit de la même manière que les autres vins rouges, le temps de fermentation avec la peau des raisins est plus court. C’est ce contact réduit avec la peau qui donne au rosé sa couleur rose caractéristique. Le rosé peut être produit à partir de n’importe quel raisin rouge et cultivé dans n’importe quelle région viticole. Il est un pilier en France depuis des siècles, la région de Provence produisant plus de rosé que tout autre style de vin. Cliquez Sur ce site dédié pour plus d’infos.
Le vin mousseux
Le vin mousseux est un vin gazeux qui peut être produit à partir de n’importe quel raisin blanc ou rouge. Bien que les vins mousseux blancs soient les plus courants, on trouve également des vins mousseux rosés et, dans une moindre mesure, des vins rouges. Le vin mousseux peut être produit partout dans le monde, mais certains types, comme le champagne, ne peuvent provenir que d’une région spécifique. Dans la plupart des cas, les régions connues pour la production de vins mousseux utilisent des raisins indigènes à la région. Le vin mousseux est carbonaté par une seconde fermentation, alors que le vin tranquille ne subit qu’une seule fermentation.
Le vin rouge
Les vins rouges représentent souvent des goûts plus forts, plus audacieux, avec des saveurs fortes et riches, tandis que les vins blancs représentent souvent l’aspect plus acide, floral et fruité du vin, qui se concentre sur des saveurs plus légères et des connotations subtiles. Lors de la fabrication du vin rouge, le vin est fermenté, il s’agit essentiellement de la partie du processus au cours de laquelle le jus de raisin, combiné à la levure, subit une transformation qui crée la boisson alcoolisée qu’est le vin, avec la peau et les pépins du raisin. En effet, la couleur du raisin, et donc du vin, est contenue dans la peau et les pépins. La plupart de la couleur du vin provient en fait du contact avec la peau pendant la fermentation. La peau des raisins contient la plupart des pigments et, pendant la fermentation, une grande partie de cette couleur est transmise au vin. C’est également de là que provient une grande partie du tanin du vin, ainsi que les antioxydants et les polyphénols qui rendent le vin rouge sain.
Le vin blanc
Les vins se déclinent en de si nombreuses saveurs, avec des milliers de différences subtiles, d’accents et de notes gustatives, qu’il n’existe pas deux vins exactement identiques. Le vin blanc, quant à lui, est élaboré sans la peau et les pépins du raisin. En fait, il existe des types de vins blancs, comme le Pinot Noir blanc, qui sont élaborés à partir de raisins rouges. Les viticulteurs enlèvent la peau et les pépins des raisins, ce qui leur permet de créer un vin blanc au goût plus riche et plus prononcé que de nombreux autres vins blancs.