La recette de la région : du coq plongé dans le vin

Les Français sont les grands consommateurs de vin, ce n’est donc pas si étonnant avec ses mille milliers d’hectares de champs de vins visibles dans chaque région. Le vin fait aussi partie des éléments clés d’une recette typiquement française. Nous allons déguster ce coq au vin.

Une petite escapade culinaire

Nous sommes à Bouin, une petite région sur le côté nord de la France. Nous allons parler avec chef Christine, une cuisinière bien réputée en Vendée. Selon elle, le coq au vin est un plat typiquement français, depuis des siècles cette recette a ravi la table des Français. C’est une recette très facile à faire au cas où l’on trouverait un bon coq.

Le choix du coq

Ce sera plus convenable si le coq est élevé dans une ferme. Celui-ci a une structure un peu spéciale parce que ce serait un coq à cou nu noir. La particularité de cette race de coq est la qualité de sa chair bien tendre.

Le fameux coq au vin

Les ingrédients de la marinade

Mélanger dans un grand bol : des carottes, des oignons, un bouquet garni, de l’ail et un litre et demi de vin. On nettoie bien le coq, on le coupe en petit morceau, et on le plonge dans la marinade. Et on le laisse au frigo pour une nuit entière.

La cuisson

On prend une casserole ou une poêle assez profonde. On y verse un peu de Cognac, un demi-litre environ, et un peu d’huile. On fait cuire les morceaux de coq là-dedans en lui saupoudrant un peu de farine pour dorer la cuisson. Rajouter un peu de la marinade dans le coq. Couvrir le coq et laisser cuire à feu doux pour une heure environ. 

Les lardons et les champignons

Acheter un kilo de lardon, et les couper en petit morceau. Faites chauffer du beurre dans une poêle et verser les lardons. Rajouter les champignons, y verser un verre d’eau pour la cuisson, n’oublie pas de saler et poivrer notre recette.

Le coq au vin est un plat qui se sert en hiver, mais bien sûr, cela peut se mélanger avec toute autre recette.