La France et la brasserie : un grand marché en plein essor
La France est un pays qui produit une très grande quantité de bières artisanales. Avec environ 2000 et quelques brasseries réparties dans la métropole et en Outre-mer, la bière artisanale contribue considérablement à l’économie de la France. La production d’orge en France est favorisée par sa condition climatique, ce qui fait d’elle le 2è exportateur d’orges de brasserie à l’échelle mondiale. La filière brassicole est une grande source d’emplois directs et indirects en France. En 2018, la France a enregistré une production de 3,6 tonnes d’orges de brasserie. Une grande partie des bières consommée par les Français sont produites en France. Les brasseurs français se trouvent en plus grand nombre dans les régions d’Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine.
La brasserie française : une passion du goût avant tout
En France, on recense près de 10000 références de bières où chaque région développe la particularité de leur bière. On retrouve plusieurs parfums de bières : aux myrtilles, à la rose, à la chicorée, au blé noir, aux marrons et bien d’autres encore. Parmi ces brasseurs français, un jeune couple dans la Nouvelle-Aquitaine tient depuis quelques années la Brasserie La Débauche. Cette brasserie compte actuellement un peu plus d’une centaine de types de bières. Les propriétaires de cette brasserie font tout pour donner le meilleur goût à leur bière, ils sont surtout axés sur la qualité et cette devise se reflète même sur l’emballage de la boisson. Les bouteilles de la brasserie La Débauche sont toutes uniques et les étiquettes ont été particulièrement réalisées par des artistes qui ont mis une touche d’art pour faire de la marque une boisson de qualité que ce soit en forme ou en contenu.
Les bières françaises : dans la quête du bio
Eh oui, tant qu’à faire, il n’y a pas de raison de limiter la consommation alimentaire à la tendance bio, les brasseurs français commencent à opter pour la bière bio. Les producteurs de malt et d’orge de brasserie se tournent de plus en plus vers une production bio. La France est déjà le premier brasseur bio en Europe mais elle ne va pas s’arrêter là. En Alsace, la culture de houblon bio a vu le jour depuis quelques années. Depuis toujours, l’Alsace exporte sa production de houblon, les autres régions commencent alors à développer leur production dans cette filière comme en Normandie, en Bretagne et dans les Midi-Pyrénées. Le houblon français est le plus exporté dans le monde d’où la nécessité d’une plus grande production pour satisfaire les besoins du pays et ceux des importateurs.