Conserver le vin: comment s’y prendre?
Le vin fait partie des boissons qui se bonifient avec le temps. Un vin doit atteindre un certaine durée de conservation pour être à point, et ressortir toutes les arômes qu’ils possèdent. Du coup, en achetant votre vin, vous pouvez le garder encore un peu avant de le consommer. Il serait bon de vous renseigner chez le vendeur, pour savoir à peut près quand votre vin deviendra très bon ou vieux. Il ne faut peut- être pas des années, mais il est conseillé de garder un vin acheté pendant un minimum de 3 semaines afin de le laisser reposer de toutes les secousses subies pendant le transport. Alors, il faut rassembler quelques éléments pour que votre vin se conserve efficacement.
Les conditions pour une bonne conservation du vin
Au bout d’un moment, les vins doivent passer par un décanteur, sinon par une carafe à vin toute simple, pour aider à une bonne dégustation. mais avant, il doit être conservé comme il faut. En effet, la carafe idéale est enterrée, à une température de 12°C constants, humide et avec un sol en terre battue, raison pour laquelle elle est rare. mais en respectant les conditions de conservation, vous pourrez conserver votre vin chez vous sans cave et problème.
Il s’agit d’une température stable et constante entre 11 et 12°C maximum, un environnement ni trop sec et ni trop humide, une bonne ventilation, une lumière forte de moins de 40 Watts, la position couchée ou la tête en bas, une ambiance calme et non bruyante.